La pleine conscience | pleine-conscience

"Soyez votre propre lampe, votre refuge, ne voyez pas de refuge hors de vous même."

                                                                                  Bouddha

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Mindfulness


La pleine conscience est la qualité de présence portée à chaque instant de l’existence sans jugements, sans attente particulière.

 

Elle est un entrainement de l’esprit qui invite à voir clairement avec précision et bienveillance nos schémas habituels et à nous libérer de nos propres conditionnements.

 

Elle nous invite également à explorer et à cultiver avec une infinie bienveillance la qualité des liens entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’être avec ce qui est, l’espace d’un instant, et de faire confiance avec ce qu’il y a de plus profond et de meilleur en nous.

 

En transformant notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. 

 

La Mindfulness a été décrite comme le fait de porter son attention, de manière intentionnelle sur le moment présent, sans jugement avec acceptation et bienveillance, de manière à ce que chacun des sentiments, sensations ou pensées, qui se manifeste dans le champ de l'attention, soit reconnu et accepté tel quel.

 

Cette conscience basée sur le présent est cultivée, soutenue et intégrée dans tout ce que l'on fait, c’est à dire dans tous les actes de la vie quotidienne et professionnelle.

En plus du stress et de la douleur chronique, elle s’est aussi élargie à des problématiques particulières comme la dépression et l’anxiété.


Validée par plus de 500 études scientifiques, la Méditation de Pleine Conscience procure des effets bénéfiques et mesurables sur le cerveau, le système neuro-végétatif, la stimulation du système immunitaire et la guérison de nombreuses maladies.
 

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

                                           Où que vous soyez... 

 

Réduction du stress et de l'anxiété 


Si vous avez tendance à vous laisser souvent déborder par le stress et à faire des crises de panique, la méditation pourrait vraiment vous aider. Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, elle réduit les symptômes du stress, aide à la concentration et peut également permettre de guérir une personne sujette à l'anxiété. 

 
Pour tenir la distance, il va falloir miser sur toutes les armes à disposition. Et comme les vitamines ne suffiront jamais, ajoutez-y une petite séance de méditation quotidienne ou deux pour aider votre cerveau à se concentrer plus facilement sur les différentes tâches qui vous incomberont dans les semaines à venir. 

 

Augmentation de la résistance à la douleur 


En plus de réduire les tensions et donc les potentielles douleurs qui y sont liées, la méditation peut aussi vous aider à moduler votre seuil de tolérance à la douleur pour vous rendre moins douillette.

 

En méditant plus souvent, vous pourrez donc rendre votre corps moins sensible à la douleur. Pratique avant une grosse séance d'épilation du maillot, un nouveau tatouage ou un cours de boxe thaï. 
 

La suppression de mauvaises habitudes 


Vous avez envie d'arrêter de fumer ou de manger n'importe quoi ?

 

Là encore, la méditation peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions de rentrée. Idem pour vos tics nerveux, votre abus de caféine, le fait de ronger vos ongles, de manger vos cheveux...

 

Bref, détendez-vous, respirer, et laissez la magie agir. 

 

Un moyen de débloquer sa créativité 


Si vous avez l'impression d'être incapable de créer quoique ce soit d'original, que vous avez le syndrome de la page blanche, que vous vous sentez vide et incapable de produire, devinez qui peut encore vous aider ?

 

Ben oui, la méditation. Elle pourra vous permettre de stimuler votre créativité pour lui redonner un nouveau souffle et vous lancer dans une frénésie de production qui ne fera qu'améliorer votre moral et votre estime de vous. 

Une libido stimulée 


Et enfin, l'un des points les plus importants, essentiels, bénéfiques !

 

La méditation peut vous permettre de booster votre libido et de retrouver une vie sexuelle plus épanouie, pleine de plaisir, de détente, de laisser-aller et de sensations inégalables.

 

L'assurance de vivre plus longtemps

Des études ont prouvé que la méditation stimulait la production de telomérase, une enzyme liée à la longévité.

 

Si rien n'est réellement catégorique pour l'instant, les signes pointent tout de même en faveur des résultats. Et de deux choses l'une, soit ça fonctionne et vous vivez effectivement plus longtemps et mieux, soit ça ne fonctionne pas et vous avez quand même adopté une pratique aux bienfaits avérés.

 

Dans tous les cas, vous gagnez. Une arme contre la dépression

 

En testant le concept sur quelques sujets atteints de troubles de l'humeur, des chercheurs ont constaté que la méditation réduisait considérablement les pensées dépressives et améliorait l'humeur des patients.

 

La méditation permet également de réduire le nombre de pensées négatives et d'augmenter le nombre de pensées positives, de quoi se donner un peu de patate pour affronter les périodes les plus moches. 
 

Alors avec tout ça, qu'est-ce qui vous retient de vous y mettre ?

 

Jack Parker